Psychanalyse 

Freudienne

A s'initier du nom de Freud la psychanalyse est freudienne.

Sigmund Freud est le premier a avoir exercé la psychanalyse, il en a élaboré la méthode et la nommée psychanalyse ou cure par la parole.
La psychanalyse est la découverte des processus inconscients à l'oeuvre dans les symptômes. Freud progressivement en a posé les conditions d'exercice à partir de sa pratique et c'est de même à partir des pratiques des différents psychanalystes  que la psychanalyse a évoluée, que ces indications se sont diversifiées et qu'elle s'est répandue dans le monde.
De même que la psychanalyse est née de la pratique de Freud à partir du dire de ses patients qui l'ont conduit à la fonder, la psychanalyse est une pratique, sans pratique il n'y a pas de psychanalyse, la théorie se fonde de la pratique et il n'y a pas d'analyste sans analysant.

Cette pratique a progressivement définie ses règles d'exercice, règles distinctes qui la caractérise.

Chaque analysant est différent, comme chaque cure est différente c'est pourquoi la psychanalyse est une pratique du singulier et une expérience toujours singulière.
Elle s'adresse au un par un.


Ainsi la psychanalyse n'est ni une conception du monde ni une philosophie, ni une morale. Le praticien n'est donc ni un directeur de conscience, ni un philosophe, ni un éducateur, ni un professeur. 

"le psychanalyse n'est ni un médecin qui soigne, ni un pasteur qui conseille, ni un pédagogue qui oriente" Pourtant de toutes parts c'est à une de ces fonctions que l'on nous assigne" 
Mon analyste avec Freud, kardiner.P145

La psychanalyse comme théorie issue de la pratique se présente sous la forme d'un savoir conceptuel, il permet d'appréhender des principes, des notions ou l'histoire de cette discipline, mais ce savoir n'est pas un savoir sur l'inconscient.
On peut ainsi enseigner la théorie psychanalytique, comme tout savoir sans être psychanalyste. 
Jacques Lacan fonde son enseignement sur la psychanalyse comme expérience de discours, ainsi il n'y a pas de théorie sans cette expérience de discours, la psychanalyse ne peut être spéculative, elle se remet toujours sur le métier dans sa prise dans l'expérience de discours qui toujours l'a ramène au Réel qui la met en mouvement.

L'objet de la psychanalyse étant les processus inconscients cela a fait dire à Jaques Lacan qu'il n'y a pas de formation du psychanalyste, mais des formations de l'inconscient.

Des figures de l'hisoitre du mouvement psychanalytique.

Exercer la psychanalyse

La psychanalyse est une pratique de la parole, quelque soit sa formation initiale ou sa pratique par ailleurs, le praticien exerce uniquement comme psychanalyste dans le cadre de sa consultation. C'est à cette place qu'il se tient.

Le praticien en place d'analyste est soutenu par son désir d'être analyste à partir de sa propre analyse, cette analyse l'a amené à explorer ses processus inconscients et il prend place d'analyste à partir de sa cure menée suffisamment pour s'autoriser à devenir praticien.
Cette exploration le praticien n'a de cesse de la continuer.

Seule la cure du praticien l'a amené à tenir cette place, toute autre référence n'assure rien de sa position d'analyste. C'est en cela que la psychanalyse est laïque.

Dans le cadre de leur pratique les psychanalystes sont contrôlés par leurs pairs, sous la forme d'un contrôle particulier avec un collègue suffisamment expérimenté pour assurer cette fonction.

On parle aussi de supervision pour qualifier ce travail.
Ce travail peut avoir aussi lieu en groupe dans une association de psychanalyse ou entre praticiens particuliers se regroupant à cette fin.
Ces différents modes de contrôle participent du travail d'élaboration continu du praticien.

De plus la participation à des séminaires, congrès, colloques participent de la réflexion et de la formation théorique continue des praticiens.

          Consulter